Le centre de l’île Maurice

Trou aux Cerfs

Sur la route qui relie Floréal à Curepipe, se trouve Trou Aux Cerfs, un ancien cratère de 300m de diamètre, témoin de l’activité volcanique présente quelques millions d’années auparavant sur l’île. Ce cratère offre d’excellents points de vue sur toutes les régions avoisinantes ; à l’ouest on peut voir la montagne du Rempart, aussi appelée «Trois Mamelles » et au nord ouest la montagne Saint Pierre. Le cratère lui-même est riche en végétation, composée de grands arbres de pin ainsi que d’autres espèces de plantes.

Plaine-ChampagneMerveille de l'ile Maurice
Située entre le Piton de la Petite-Rivière-Noire et les montagnes Savane, voici le plateau de Plaine-Champagne qui s'élève à 750 mètres d'altitude. Cet endroit pure et originelle, vous enchantera par sa végétation luxuriante (ébénier, camphrier, bois de natte ou bien encore bananier...).

Prenez la route de Plaine-Champagne vers Chamarel en empruntant ses petits sentiers, elle vous conduira aux chutes spectaculaires d'Alexandra Falls. Cela vaut vraiment le détour. Une fois la-haut, attendez-vous à une superbe vue panoramique de ces cascades ainsi que des Gorges de la Grande-Rivière-Noire, avec un regard impressionnant sur la vallée et la Montagne-du-Rempart.
Si vous désirez vous désaltérer ou tout simplement manger. Arrêtez-vous au restaurant La Varangue-sur-Morne.

Chamarel

C'est entre Rivière-Noire et la Pointe du Morne que se trouve le petit village créole de Chamarel, célèbre pour son café et bien évidemment pour ses Terres des Sept Couleurs. Un chemin sinueux et bordé de caféiers, en direction du Sud vers Baie-du-Cap, vous mènera à ses étonnantes terres.

Mais avant toute chose, un arrêt est indispensable sur la route, pour admirer les spectaculaires chutes d'eau de Chamarel. Elles vous envoûteront par leur beauté. Et à peine un kilomètre plus loin, vous arriverez enfin à ses fameuses Terres des Sept Couleurs. Formées par des cendres volcaniques et splendidement sculptées, elles ont la particularité d'être multicolores. Ces dunes vierges et ondulées présentent des couleurs aux doux contrastes (brun, orange, rose, mauve, ocre, jaune...).

Grand-Bassinganga talao
Faîtes un tour au Lac de Grand-Bassin, le plus sacré des mauriciens, de foi hindoue.
Niché à 600 mètres, ce lieu de culte entouré de petits temples occupe le cratère d'un ancien volcan éteint.
Si vous vous trouvez dans les parages pendant la période du mois de Février, pour la fête Maha Çivaratree, vous aurez l'occasion de voir de nombreux pèlerins Hindous prier, vénérer et faire des offrandes aux divinités.

Les eaux du Lac comme celles du Gange en Inde sont un symbole de purification et vous ne manquerez pas de trouver de nombreux fidèles se "plonger" dans cette eau. Lieu magique saupoudré de mystère, ce site mérite d'être visité.