Visiter la Capitale et le nord de l’île Maurice

Jardin de Pamplemoussesjardin botanique

Créé en 1735, le Jardin de Pamplemousses est sans doute un des plus vastes jardins botaniques du monde. On y dénombre pas moins de80 variétés de palmiers parmi ses 600 différentes essences dont l'ébène, l'acajou, la noix muscade, le girofle et une multitude de fruitiers. Des bosquets de plants tropicaux et de larges bassins où s'épanouissent les célèbres nénuphars géants parachèvent ce tableau édénique.
Lorsque vous pénétrerez dans ce lieu au cour de vos excursions à ile maurice, trésors inestimables, magies et merveilles vous emporteront .

Entrez par la porte principale, et vous tomberez sur l'Avenue La Bourdonnais. Ici, vous pourrez admirer de magnifiques lataniers cernés de lianes.
Une fois arrivée tout au bout, vous trouverez le célèbre Bassin aux nénuphars (Victoria Rézia). Ils sont très connus pour leur larges feuilles vertes flottant sur l'eau mais également pour leur fleurs, qui changent régulièrement de couleurs (blanche le matin et rose le soir) . Très étonnant .
Prenez ensuite l'Avenue Poivre et contemplez les magnifiques palmiers aux allures majestueuses et les bambous géants .
Quelques pas plus loin n'hésitez pas à traverser le Pont des Soupirs et soyez prêt à découvrir de superbes plantes et arbres fruitiers originaires d'Inde ou de Chine. Parfums et senteurs vous envahiront . Tecks, canneliers, girofliers, figuiers, dattiers, goyaviers ou bien encore manguiers vous y attendent.
En empruntant l'Avenue Telfair, vous pourrez admirer de splendides arbres tels que l'exceptionnel palmier Talipot aux feuilles extrêment larges, fleurissant ainsi, une fois tous les 60 ans avant de mourrir.

Visitez le Château de Mont-Plaisir, cette demeure de style colonial et ancienne résidence du gouverneur français Mahé de Labourdonnais, vous permettra de faire un tour dans son petit musée d'Histoire.

Une fois sorti, face au château, vous pourrez apercevoir un lotus de pierre noire abritant les cendres de l'ancien Premier Ministre Sir Seewoosagur Rangoolam.

C'est dans l'Avenue Indira Ghandi que vous pourrez apprécier le parc à tortues géantes venu tout spécialement des Seychelles.

Enfin, ne ratez surtout pas son Grand Bassin entouré de plantes aquatiques et ses petits îlots ainsi que son Bassin des Lotus remplis de superbes fleurs blanches et jaunes.

L'aventure du sucre

Entrer dans l'univers magique de l'Aventure du Sucre et poussez les portes de ce tout nouveau site touristique.

Installé dans l'ancienne usine sucrière de Beau Plan, cet endroit vous emmènera à la découverte du sucre, depuis son tout premier commencement, quelques siècles auparavant.

Au fur et à mesure de ce formidable voyage, l'Aventure du Sucre vous accueillera au milieu de ses grands moulins de broyage et sa locomotive des champs, remise sous peu en activité.

Vous partirez également à la rencontre de l'Île Maurice avec son Histoire, sa canne et son procédé de fabrication .

Entre autre, son fascinant parcours muséographique moderne vous attend avec ses écrans géants et ses documents d'époques . L'Aventure du Sucre fera ainsi la joie des plus curieux comme des plus passionnés.

Poursuivez votre visite en faisant un petit arrêt au Village Boutique . Dans son patio au cadre raffiné, vous y trouverez décorations, fragrances pour le bain, textiles élégants, librairie et surtout les 15 sucres spéciaux . produits à Maurice.
Pour finir, faîtes une petite dégustation accompagnée d'un petit Rhum.

Si cette visite initiatique dans l'univers du sucre a révéillé vos papilles gustatives . Venez au Restaurant Le Fangourin sous sa varangue où vous savourez de nombreuses pâtisseries maison autour d'un thé mauricien aromatisé.

Port Louis Port Louis est la capaitale de l'ile Maurice
C’est la capitale, et le seul port de l’île. Au XVIIIe sicle, Port Louis était une base navale et un l’important port de commerce. De vieilles estampes montrent le port abritant bâtiment de commerce, corsaires rapides, navires de ligues, frégates légères. Port Louis la capitale bouillonne d’activité avec son centre commercial, ses rues encombrées, sa marche, ses monuments, ses mosquées, temples, pagodes et cathédrales. Maurienne. L’ancien et le moderne, les «gratte ciel», le centre commercial du Caudan, contrastent avec les bâtiments de style colonial. Visitez le Blue Penny Historical and Art Muséum, pour parfaire cette rencontre avec les iles maurice et son histoire.

La Citadelle

Il s'agit d'une ancienne forteresse qui surplombe la ville et le port. A l'époque coloniale Elle était utilisée pour prévenir des incendies qui se manifestaient à l'intérieur de la ville. Vous y apprécierez une vue magnifique de la ville de Port-Louis.

Marché Central
Le Marché Central de Port-Louis, appelé également par les Mauriciens "le Grand Bazar" est un des lieux incontournables pour tout ceux qui visitent l'ile maurice. Ce souk est généralement le rendez-vous des mauriciens à la recherche d'odeurs et de couleurs. Vous y êtes les bienvenus .
On y trouve de tout : artisanats, légumes, marchands de tisanes et d'épices, bouchers, poissonniers, petites babioles, souvenirs...
Vous pourrez ainsi y trouver votre bonheur.

Caudan Waterfront
Face au port, au cœur de Port-louis, la capitale, le Caudan Waterfront est une étape incontournable, vivante, touristique et culturelle. Sa soixantaine de boutiques offre un shopping varié. Il est aussi le rendez-vous des artistes, la pause gourmande, un espace de loisirs en famille ou encore une marina qui accueille les voyageurs.

Retour à la résidence